Recherche scientifique, avez-vous dit...?
Le président de l'Association des universitaires tunisiens, Aymen Bouali, a indiqué, lors d'une intervention téléphonique, dans Midi Show, ce 9 février 2024, que le financement public de la recherche scientifique en Tunisie représente seulement 0,8% du budget de l'État.
L'intervenant a souligné les aspirations de l'Association à ce que ces fonds montent à plus de 1% du budget. "A titre comparatif, environ 2% des conséquents budgets en Europe sont destinés à la recherche, alors que le Japon en alloue environ 5%", a-t-il affirmé, soulignant le lien entre le budget de la recherche scientifique et le niveau de développement des pays.
Il a, également, abordé la situation difficile des chercheurs tunisiens, malgré leurs hautes compétences en analyse et en développement. Bouali a, dans ce sens, pointé du doigt la limitation de la liberté de recherche, en raison de l'orientation du financement vers des domaines spécifiques.
Et d'insister sur la nécessité d'un environnement favorable au développement et à la recherche, appelant à une amélioration de la situation matérielle des compétences qui s'y adonnent, rappelant que de nombreuses talents, dont des professeurs universitaires et des doctorants, quittent la Tunisie, sollicités par des pays étrangers.